En sécurité à la maison grâce aux aides de suppléance à l'audition
Lorsqu'une personne a une perte auditive, il peut être nécessaire d'adapter son milieu de vie. Si elle ne parvient pas à entendre certains sons, comme la sonnerie du téléphone et l'alarme de feu, elle pourrait s'exposer à des risques.
Les aides de suppléance à l'audition peuvent être utilisées pour faciliter le quotidien d'une personne ayant une perte auditive, mais aussi pour lui permettre de se sentir plus en sécurité.
La nuit
Pour dormir, une personne ayant une perte d'audition doit retirer ses appareils auditifs. Selon l'intensité de la perte auditive, la sécurité de certaines personnes peut être compromise. Par exemple, si un feu se déclare dans la maison, la personne endormie pourrait ne pas entendre l'alarme du détecteur.
Pour remédier à cela, un système de vibration peut être installé sous le lit pour faire vibrer le matelas si l’alarme de feu se déclenche. Dans les appartements et les résidences, un système peut être placé dans le couloir près de l’alarme centrale. Il est alors lié au système de vibration sous le lit afin de réveiller la personne en cas de problème.
Certains modèles de réveille-matin adaptés aux malentendants sont eux aussi munis d’un dispositif de vibration relié au matelas.
Le jour
Pour une personne ayant une perte auditive, il peut être difficile d'entendre la sonnerie du téléphone et de la porte. Afin de remédier à cela, il est possible d'installer une boîte lumineuse pouvant être reliée à la porte et au téléphone qui permet de signaler de la visite ou un appel. La boîte s’illumine de façon différente selon la provenance du signal et plusieurs boîtiers lumineux peuvent être installés dans une même maison, à des endroits stratégiques.
Un système d'écoute pour la télévision peut aussi être très utile. La personne peut ajuster le volume comme elle le désire et elle entend beaucoup mieux, puisque le son est directement dirigé dans ses oreilles.
Un autre système vient quant à lui en aide aux parents: un boîtier s’illumine lorsque l’enfant pleure. Le parent peut alors être averti rapidement.
Il existe également un système qui s’apparente à un téléavertisseur, utilisé surtout par les personnes ayant des problèmes visuels. En cas d’avertissement pour la porte ou le téléphone, le système vibre et indique quelle alerte a été déclenchée. Un bouton et un mot en braille permettent d’identifier chaque alerte.
CONSEIL
Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein des cliniques Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).