La presbyacousie: une perte auditive associée au vieillissement
Est-ce qu'il vous arrive parfois de remarquer que vous faites répéter les gens de votre entourage? Peut-être vous a-t-on fait remarquer que vous écoutez la télévision plus fort qu'à l'habitude. Sachez que ces signes peuvent indiquer une perte auditive.
Il faut savoir que la diminution de l'acuité auditive est parfaitement normale. Avec l'âge, certaines cellules responsables de la sélection des sons ne se régénèrent pas, ce qui affecte la qualité de l'audition. C'est ce qu'on appelle la presbyacousie.
Reconnaître les signes
Voici les signes les plus communs de la presbyacousie:
- Difficulté à différencier certains mots (six ou dix, fil ou cil)
- Distinction plus ardue des mots en milieu bruyant
- Communication plus difficile (faire répéter)
Ces difficultés de communication peuvent parfois entraîner de l’isolement, car la personne qui présente une perte auditive ne prend plus autant plaisir à participer aux échanges et aux rassemblements. Heureusement, il est possible de limiter les impacts de la presbyacousie.
Quoi faire?
Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour limiter les impacts de la presbyacousie. En voici quelques exemples:
- Appareillage auditif: l'appareillage auditif permet aux gens de retrouver le plaisir d'entendre et de comprendre.
- Utilisation de stratégies de communication: ces stratégies permettent à la personne malentendante de communiquer plus facilement avec son entourage.
- Aides de suppléance à l'audition: ces produits facilitent grandement le quotidien des personnes malentendantes en leur permettant, entre autres, de vivre dans un milieu de vie sécuritaire.
La personne atteinte de presbyacousie doit pouvoir garder contact avec les gens de son entourage et ces techniques peuvent assurément l'aider!
Conseil
Pour davantage de renseignements à ce sujet, communiquez avec un professionnel de la santé auditive exerçant au sein d'une clinique Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).