
Avoir le coeur et les oreilles à la fête!
Quand on a une perte auditive, les événements organisés pendant le temps des Fêtes peuvent occasionner des situations d’écoute difficiles.
Voici quelques conseils pour mieux entendre les conversations et vous plonger dans l’esprit des Fêtes sans avoir à vous inquiéter de votre perte auditive.
D’abord, si vous possédez des appareils auditifs, nous vous encourageons fortement à les porter lors de vos prochains rassemblements du temps des Fêtes. En milieu bruyant, vous pensez peut-être que vos appareils auditifs ne feraient que rendre la musique et les bruits ambiants plus forts, mais les appareils auditifs numériques modernes sont bien plus que de simples amplificateurs de son. Ils sont conçus pour filtrer les bruits indésirables et réduire les bruits de fond et la distorsion, afin de vous aider à vous concentrer sur la parole. N’oubliez donc pas de porter vos appareils auditifs.
Voici d’autres conseils pour profiter pleinement du temps des Fêtes.
Améliorez l’environnement sonore autour de vous
L’environnement sonore a un impact considérable sur la compréhension des individus ayant une perte auditive. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous aider à faciliter votre écoute dans le bruit.
Trouvez un coin tranquille
Évitez de vous placer trop près des haut-parleurs et des cuisines bruyantes. Identifiez les endroits les plus calmes de la demeure pour tenir vos conversations.
Voyez le plus de visages possible
Le fait de voir les gestes et les visages des personnes qui vous parlent vous aidera à pratiquer la lecture labiale afin de mieux comprendre ce qui est dit. Tentez d’optimiser l’éclairage et déplacez les décorations qui vous empêchent de voir les gens autour de la table durant le repas.
Désignez un partenaire
Trouvez un ami ou un membre de la famille capable de répéter ce que vous n’avez pas compris, afin de vous sentir plus en confiance en tant que participant actif à la conversation.
Diminuez le bruit ambiant
Le bruit de fond rend l’écoute plus difficile, surtout en présence de conversations animées, de musique et de cliquetis de vaisselle. Lorsque le bruit augmente, nous avons tous tendance à parler plus fort, ce qui peut constituer un défi pour les personnes ayant une perte auditive.
Diminuez le volume de la musique
Même si nous apprécions les chansons traditionnelles du temps des Fêtes, celles-ci peuvent rendre l’écoute difficile.
Reportez le lavage de la vaisselle
Si possible, demandez à votre hôte de reporter le lavage de la vaisselle à plus tard. Pour les personnes ayant une perte auditive, les bruits de vaisselle peuvent être dérangeants.
Éteignez la télévision
Qui se veut une distraction importante et qui rend l’écoute difficile.
Aidez les autres à vous aider
Les gens qui vous entourent ne connaissent peut-être pas toujours la meilleure façon de vous aider, alors dites-leur explicitement quoi faire.
Pensez-y : votre hôte a préparé le souper et tout organisé pour que vous passiez une soirée agréable et réussie. Pourquoi ne pas l’aider en lui faisant part de vos besoins pour que vous puissiez, vous aussi, profiter d’un temps des Fêtes paisible? et amusant ?