Devenir audiologiste

Les professionnels de la santé auditive

05-Audiologiste2

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) définit l'audiologiste comme « un expert de l’audition et du système vestibulaire. Il possède des connaissances notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, fonction auditive et vestibulaire ainsi que de leurs troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux aînés ».1 Les difficultés connexes au système auditif et vestibulaire (compréhension, acouphène, vertiges, etc.) sont également évaluées par l’audiologiste, puisqu'il procède à l'évaluation des différentes structures de l’oreille.

Acquérir des connaissances

Afin d’exercer la profession d’audiologiste, il est nécessaire de compléter une formation universitaire de deuxième cycle menant à l’obtention d’un diplôme de maîtrise. Il faut également savoir que l’audiologie est une profession à titre réservé. Pour obtenir le droit de pratique, l’audiologiste doit être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. La mission première de l’OOAQ est la protection du public. Il s’assure donc que les audiologistes qui exercent ont les connaissances, les compétences et l’éthique nécessaires.

Il va sans dire que pour devenir audiologiste, une empathie, une bonne capacité d’écoute et de communication, ainsi qu’un bon sens d’analyse et de raisonnement sont nécessaires. L’audiologiste prend le temps, lors de l’évaluation, de comprendre les difficultés vécues par les patients, qui peuvent être tant au niveau social, professionnel ou autre, afin de trouver des solutions appropriées qui répondent à leurs besoins.

Grâce aux connaissances acquises lors de sa formation, l’audiologiste est en mesure d’évaluer et de comprendre les causes possibles de la déficience auditive ou vestibulaire, ainsi que ses conséquences à court et à long terme. Elles lui permettent aussi de prendre conscience des facteurs aggravants possibles en lien avec la problématique vécue par le patient.

Au quotidien, l'audiologiste détermine quelles sont les meilleures solutions pour le patient. Celles-ci peuvent être très variables, elles sont non seulement en lien avec les données récoltées lors de l’évaluation, mais également établies en fonction des difficultés vécues par le patient. Lorsqu'il est nécessaire, l’appareillage auditif est combiné à l'utilisation d'autres solutions complémentaires (stratégies de communication, réadaptation, thérapie de désensibilisation, etc.).

Travailler en équipe

Bien sûr, le travail multidisciplinaire est un aspect important pour l’audiologiste. Chaque jour, il travaille en collaboration avec différents professionnels (médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.) ou diverses ressources (centres de réadaptation, associations, etc.) dans le but de remédier aux difficultés rencontrées par les patients.

L’audiologiste est un professionnel de choix lorsqu’il s'agit de déceler un problème, que ce soit d’ordre auditif ou d'équilibre. Bref, une consultation avec un audiologiste pourrait permettre de prévenir certaines problématiques, mais aussi contribuer à l’amélioration de votre qualité de vie !