
Prendre soin, différemment
La nouvelle chronique de Marie-Josée Taillefer
Mars 2020. J’apprends en même temps que vous que l’état d’urgence sanitaire est déclaré au Québec. Quelques jours plus tard, c’est la province entière qui se retrouve sur pause.
Nous avons tous, à notre façon, été touchés de près ou de loin par cette crise. De mon côté, il va sans dire que les conférences prévues à mon agenda et tous les événements auxquels je devais participer ont rapidement été annulés. D’autant plus qu’une partie de la clientèle ciblée par ces activités était justement la plus à risque. Pour moi, il n’y avait pas d’autres options que de tout annuler, c’était une question de sécurité.
Au fil des mois, nous nous sommes tous adaptés aux nouvelles normes en place. Nous n’avions pas le choix, même si cela impliquait de modifier des comportements que nous avions mis en application toute notre vie comme se serrer la main ou s’embrasser. Et je trouve que, majoritairement, nous avons vraiment su faire preuve d’une belle résilience collective.
Du changement au quotidien
Plusieurs gestes ont été posés collectivement pour protéger les plus vulnérables, preuve de notre grande empathie. L’adoption du port du masque témoigne bien de l’importance que nous accordons à la collectivité. Même si je ne remets absolument pas en doute cette recommandation, j’avoue toutefois m’être questionnée sur l’impact de cette mesure chez les personnes ayant une perte auditive. Je me demandais comment mes enfants, qui présentent tous les deux une surdité, allaient pouvoir avoir une discussion avec des gens portant des masques, eux qui sont habitués de lire sur les lèvres pour favoriser leur compréhension. Ce que je constate, c’est que la plupart des gens sont sensibles à cette réalité lorsqu’ils en sont informés. Donc, si vous avez une perte auditive, ne soyez pas gêné de le mentionner à votre interlocuteur. Les gens doivent seulement être conscientisés au fait que les nouvelles mesures peuvent être un obstacle à la compréhension chez certaines personnes et adapter leur comportement en conséquence.
Des entreprises en pleine transformation
Il n’y a pas seulement au niveau individuel que nous avons dû revoir nos pratiques. Les entreprises ont aussi dû se renouveler dans des délais très courts. Des changements qui auraient pu prendre des années à être implantés ont été réalisés en quelques semaines seulement. Même si personne n’était prêt à mettre en place une foule de changements dans un aussi court laps de temps, il fallait plonger. C’était l’occasion d’innover.
Bien sûr, les cliniques Lobe n’ont pas échappé à la vague de changement qui a déferlé. Et dans toutes ces transformations, l’objectif principal a toujours été d’assurer la sécurité des patients et de tous les professionnels exerçant dans les cliniques.
J’aimerais vous présenter les quelques changements qui sont survenus dans les derniers mois au sein des cliniques Lobe. D’abord pour vous exposer les protocoles sécuritaires qui ont été mis en place, mais aussi pour que vous puissiez prendre conscience du fait que toutes ces transformations, bien qu’implantées rapidement, sont bénéfiques et permanentes.
La sécurité, notre priorité
Nouveau protocole sanitaire Bien sûr, au niveau du protocole sanitaire, tout a été mis en place dans les cliniques pour assurer la sécurité des patients et de l’ensemble des professionnels, toujours en tenant compte des recommandations de la santé publique.
Dès la prise de rendez-vous, un triage est effectué pour vérifier l’état de santé du patient, mais aussi pour lui offrir la meilleure option de rendez-vous. Lors de votre arrivée en clinique, vous devrez bien sûr vous désinfecter les mains et porter un masque. Au comptoir, des panneaux de plexiglas ont été installés afin d’assurer la protection de tous. Les surfaces sont désinfectées fréquemment pendant la journée et le nombre de places dans les salles d’attente a été limité afin de favoriser la distanciation physique.
Les professionnels que vous rencontrerez seront également équipés de gants, d’un masque et d’une visière. Toutes les recommandations de la santé publique sont mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire.
La consultation en santé auditive
Une autre grande nouveauté dans le réseau des cliniques Lobe est le lancement de la consultation en santé auditive. Il s’agit d’une consultation offerte sans frais* qui peut s’effectuer par vidéoconférence, par téléphone ou encore en clinique, dans un environnement sécuritaire. Ce service a été développé pour permettre aux gens de prendre leur santé auditive en main, tout en limitant les déplacements.
Être visible, en ligne
Une nouvelle boutique en ligne Les derniers mois ont été l’occasion pour les cliniques Lobe de virtualiser l’organisation. Une des transformations majeures, c’est la création d’une boutique en ligne. Cette boutique vous permet désormais de vous procurer une foule d’articles pour prendre soin de votre santé auditive et de les recevoir directement chez vous. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour vous procurer les piles nécessaires au fonctionnement de vos appareils auditifs. Les produits d’entretien des appareils auditifs sont aussi disponibles, ainsi que certaines aides de suppléance à l’audition. Pour en savoir davantage sur la boutique en ligne, je vous invite à visiter le boutique.lobe.ca.
Accélération du virage numérique Ce temps de pause a été l’occasion pour les cliniques Lobe d’accélérer leur virage numérique. Pour ce faire, voici des exemples de solutions qui ont été mises en œuvre :
- Numériser des dizaines de milliers de dossiers de patients.
- Implanter un logiciel permettant d’être sans papier ce qui, en plus d’être écologique, limite les risques de transmission de virus.
- Rendre le Magazine Lobe disponible en ligne afin de faciliter son accessibilité.
- Créer un Espace client sur la boutique en ligne afin d’y publier du contenu exclusif.
- Ajouter un assistant virtuel sur lobe.ca afin de guider les visiteurs et de les aider à trouver les informations dont ils ont besoin.
De mon côté, j’ai également eu la chance de participer à de nombreuses capsules portant sur la santé auditive. Ces capsules se veulent une façon de faire découvrir les services offerts dans les cliniques Lobe, mais aussi d’accompagner les gens en leur donnant des trucs pour faciliter leur quotidien. Vous pouvez les visionner sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Lobe . Je prendrai également bientôt part à des rendez-vous en direct sur le web !
Redéfinir la normalité On a l’impression que nos vies ont été transformées du jour au lendemain et on ignore encore de quoi seront faits les prochains mois, les prochaines années. On devra apprendre à redéfinir ce qu’on avait l’habitude de considérer normal. Des transformations surviendront encore, certaines plus importantes que d’autres. De mon côté, je vois d’un bon œil tous les changements apportés, que ce soit dans les entreprises ou au niveau individuel.
Un jour, on relatera cette période à ceux qui sont aujourd’hui trop petits pour réaliser ce qui se passe. On leur parlera de tous les bouleversements qui sont survenus. On leur dira que tous les jours n’ont pas été faciles. On leur racontera comment la vie n’était plus la même.
Mais on leur dira aussi que de belles choses ont émané. Qu’on a réalisé que ce qu’on accomplit tous ensemble peut être grandiose.
On leur apprendra à faire preuve d’empathie. On les incitera à profiter de chaque moment comme si c’était le dernier. On les encouragera à ralentir, à prendre le temps. Ils n’auront pas la même définition de normalité que celle avec laquelle nous avons vécu si longtemps, mais ils seront plus forts et plus outillés que nous pour faire face à une éventuelle situation similaire.
Prenez soin de vous,
Marie-Josée Taillefer