
Ma mère, ma complice de tous les instants
J’ai le grand privilège d’entretenir une très belle relation avec ma mère, Claudette, depuis mon enfance. Même si j’étais la petite fille à papa, ma mère était mon idole, ma meilleure amie, ma confidente.
Quand j’étais jeune et que je tournais des publicités télé, c’est toujours ma mère qui m’accompagnait sur les plateaux de tournage.
Elle voulait s’assurer que j’étais à l’aise, qu’on me traitait bien et que je voyais les plateaux de tournage comme un jeu, pas comme un travail. Elle ne voulait surtout pas que j’arrive trop vite dans le monde des adultes ! Elle s’est toujours assurée de me faire vivre une enfance et une adolescence comme les autres.
D’aussi loin que je me souvienne, elle a partagé avec moi sa passion pour la cuisine. Elle a longtemps travaillé comme styliste culinaire pour différentes émissions de télé. C’est un peu elle qui a fait naître ce métier. Elle a aussi partagé ses trucs et ses recettes aux plus jeunes en tant que professeure de cuisine.
Un jour, autour d’un bon repas à table, on s’est dit que si on réunissait nos talents, on pourrait faire un méchant bon show de cuisine ! Elle avait l’expérience, le sens du showbiz et la curiosité, j’avais le souci du détail, le sens de l’organisation et la folie de la vingtaine ! Nous nous complétions à merveille, et notre relation de collègues de travail s’est avérée aussi fructueuse que notre relation mère-fille ! Ma mère aussi en garde de très beaux souvenirs : « On était déjà proches, mais travailler ensemble nous a rapprochées encore plus. Le projet nous animait, nous faisait plaisir, on avait envie de le faire. Au début, j’avais peur de briser quelque chose entre nous, que ça tourne mal. Mais ce n’est jamais arrivé, au contraire. Ça a duré dix ans et ce n’était que du bonheur. » Il faut dire que le public a largement contribué à cette réussite, en étant au rendez-vous chaque jour et en embarquant dans nos folies !
Prendre en charge sa perte auditive
Même après avoir ralenti sur le plan professionnel, ma mère est toujours restée très active. Elle n’arrête pas ! Elle aime sortir, passer du temps avec ses petits-enfants et être à l’affût de tout. Bien entendre est donc très important pour elle, tout comme sa santé en général, car elle multiplie les échanges avec ceux qui l’entourent.
Il y a deux ans environ, ma mère est allée effectuer un examen de l’audition. Tout semblait normal. Cette année, constatant qu’elle devait écouter la radio un peu plus fort que mon père, elle a décidé de retourner faire évaluer son audition. Cette fois, l’audiogramme a montré que son audition avait diminué. Elle ne nous faisait pourtant pas répéter plus souvent qu’avant, et elle me comprenait encore bien quand nous nous parlions au téléphone. Mais elle voulait en avoir le cœur net.
Ma mère a toujours été une femme très optimiste, forte et enjouée. Ce n’était certainement pas une perte auditive qui allait l’arrêter ! Elle est donc allée à tous ses rendez-vous avec les professionnels de la santé auditive, qui lui ont présenté les solutions qui s’offraient à elle. Elle a finalement choisi d’opter pour les appareils auditifs, et elle s’est habituée très rapidement à les porter tous les jours.
Une décision qui vient de soi
De nombreuses personnes attendent plusieurs années avant de consulter un professionnel au sujet de leur perte auditive. Je pense qu’il est important que la décision de consulter vienne de la personne elle-même. Un proche peut très bien lui faire remarquer qu’elle entend moins bien qu’avant, mais si la décision de consulter vient d’un membre de son entourage, sans que la personne malentendante n’ait admis que son audition avait diminué, elle risque d’être réticente à aller chercher de l’aide et fermée aux solutions qui lui seront proposées.
La prise en charge de la perte auditive de ma mère s’est faite très rapidement. Je pense que, sans le savoir, mes enfants l’ont préparée à accepter et à prendre en charge sa perte auditive. Elle se trouvait en terrain connu, déjà sensibilisée à l’importance de la santé auditive. Ma mère a d’ailleurs toujours été extrêmement proche de mes enfants. Elle les a soutenus, encouragés, stimulés, et tout ça dans le plaisir ! Son appui a vraiment fait toute la différence durant cette période plus difficile, où nous nous trouvions dans une situation qui nous était totalement inconnue. Les yeux de ma mère brillent quand elle parle de ses petits-enfants : « Je suis très fière d’eux et de leur réussite. Ils s’en sortent tellement bien et sont si beaux à voir grandir ! Nous avons beaucoup de leçons à tirer d’eux. » Notre bagage dans le domaine de l’audition a donc mis la table et a permis à ma mère de se rendre compte qu’elle avait une perte auditive très tôt, ce qui a grandement facilité son adaptation.
Depuis que je suis mère à mon tour, j’ai le privilège de transmettre à mes enfants toutes les belles valeurs que ma mère m’a inculquées. Elle me les a transmises sans même s’en rendre compte, simplement en restant fidèle à ce qu’elle est, c’est-à-dire une mère aimante, une femme intelligente, et surtout... ma grande complice !
Je t’aime maman !