Isabelle Huot révèle les secrets d'une alimentation saine

Découvrez notre entrevue avec Isabelle Huot

IsabelleHuot-(5)

Mme Huot, saviez-vous que le diabète et le cholestérol peuvent affecter l’audition?

Ah oui? Le diabète, c’est un fléau. On mange trop de sucre, trop de calories. C’est pire que l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Il faut s’attaquer au diabète à cause de toutes les autres maladies associées. Tu parles de surdité, mais il y a aussi beaucoup de dommages cardiovasculaires, neurologiques, la vision… Il faut gérer sa glycémie. Les gens ne savent pas comment calculer les glucides et ne savent pas où sont les sources de fibres. Ils mangent des produits céréaliers raffinés (pâtes, pain blanc). Il faut aller vers le grain entier.

Qu’auriez-vous à conseiller à une personne qui commence à faire du diabète?

Conseil numéro 1: perdre du poids. C’est clairement démontré: 90% des personnes qui ont un diabète de type 2 sont en excès de poids. Si l’on perd 10% de notre poids, normalement, ça va régler le prédiabète. Ça passe par changer le contenu de notre assiette et faire 30 minutes d’activités physiques par jour, même si c’est une marche. En une marche de 30 minutes, on dépense 200 calories, c’est bien!

Si vous aviez des conseils à donner aux personnes qui veulent commencer à faire attention à leur alimentation, quels seraient-ils?

Le premier truc: arrêter de manger le soir. C’est un problème tellement fréquent. Si on mange à 17h et qu’on se couche à minuit, on va manger un petit yogourt ou des fruits. Mais grignoter pour grignoter, des chips, des biscuits devant la télévision, on oublie ça.

Deux: on mange trop de sucre. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) est en train de dire qu’on devrait prendre 6 cuillérées à thé de sucre ajouté par jour. Ce n’est pas beaucoup! Il y en a dans tout. C’est le cheval de bataille des nutritionnistes. Santé Canada s’en vient aussi avec un nouveau guide. On va accuser le sucre, le tableau d’étiquetage va être revu. Diminuer notre consommation de sucre, tout le monde trouve ça difficile, mais on se désensibilise au sucre. C’est important de diminuer tranquillement. Ceux qui mettent encore du sucre dans leur café ou dans leur thé, on oublie ça! On va apprendre à redécouvrir le goût du café, l’amertume, et l’apprécier.

Si quelqu’un se prive de sucre, est-ce que les risques de tomber dans l’excès sont présents?

En fait, on peut se priver de sucre, mais pas de féculents. Si l’on coupe le sucre et qu’on tombe dans le régime dit paléolithique (viande et légumes), on a zéro glucide. Le corps, à un moment donné, n’est plus capable, ce qui fait qu’on se lance dans des sources de glucide. Ce n’est pas ça qu’on veut.

Par contre, si l’on se dit: «Je mets des grains entiers le matin, le midi, le soir, mais entre les repas, pas de féculents. Des fruits, des légumes, des protéines», c’est beaucoup mieux, et on n’a pas de rage incontrôlable.

Vos plats dans Kilo Solution sont faits en fonction qu’on soit satisfaits, qu’on n’ait pas de rage incontrôlable?

Oui! J’ai des pâtes, de la pizza… Je ne voulais pas que ça fasse comme un régime. Tu peux en manger, mais tout est calculé. Mes calories, mes protéines, pas trop de sodium, pas trop de glucides, suffisamment de fibres, aucun additif. Ce n’est pas juste pour perdre du poids, j’en prends tous les midis parce que je sais que tout est là-dedans, c’est complet, ce n’est pas trop lourd. On a tendance à manger trop lourd, ce qui fait qu’on a beaucoup moins d’énergie pour le reste de la journée.

Les rages de restauration rapide, de croustilles, de chocolat… Qu’est-ce qu’on fait avec ça?

C’est pour ça que j’ai lancé un chocolat Kilo Solution qui a 100 calories. Tu as juste un peu de sucre et c’est vraiment la bonne dose! Sinon, les plus petites portions possible. Si tu as une rage et que tu veux vraiment des chips, tu te verses un petit bol de 10 chips. Tu fermes le sac et tu le ranges loin, pas ouvert sur le comptoir! Tu vas t’asseoir et tu dégustes tes chips. Il n’y a pas d’aliments interdits, c’est juste que ces aliments-là sont mangés de façon compulsive. Il y a un peu cette pensée-là automatique de dire qu’on n’en mangera plus jamais, alors on mange un éclair au chocolat et on se dit que demain, on va commencer un régime, ce qui entraîne juste de la frustration. Tu es mieux d’en avoir de temps en temps, comme ça, tu ne sens pas le besoin de passer à travers le sac.

Pour la femme, le soir, c’est critique. Elle a tendance à penser plus aux autres et à s’oublier. Le soir, c’est comme un petit moment pour elle, elle mange vraiment ses émotions. La bouffe, c’est réconfortant, ça fait du bien. C’est une rangée de biscuits et non un biscuit. Ça peut même mener à une condition qu’on appelle hyperphagie boulimique, qui est un trouble alimentaire, un genre de boulimie sans faire vomir. C’est de manger à en perdre le contrôle plus que trois fois par semaine. Si on a ça, il faut consulter. Mais manger ses émotions, c’est super fréquent, surtout chez la femme.

Quels livres conseilleriez-vous pour quelqu’un qui commence à prendre soin de son alimentation?

Les Kilo Cardio, c’est vraiment une démarche de perte de poids. Cuisiner et perdre 2-3 livres par semaine. Ce sont des repas qui ont super bien marché, on a des témoignages de gens qui ont perdu 150 livres sur un an, un an et demi.

Manger et bouger au féminin avec Josée Lavigueur, je l’aime beaucoup. Ce sont toutes les problématiques de la femme: le manque d’énergie, l’ostéoporose, la ménopause, la perte de poids… Ce qui touche la femme, ainsi que les solutions alimentaires et en activité physique. Les aliments beauté: y a-t-il des aliments qui freinent le vieillissement? Qu’est-ce que je peux mettre dans mon assiette pour avoir des plus beaux cheveux, des plus beaux ongles? C’est un livre qui peut vraiment plaire aux femmes. Ce n’est pas un livre de perte de poids. Ce sont des recettes santé pour la femme que j’ai voulu développer. J’ai des clientes aussi qui veulent gagner du poids. Ce que je fais, c’est que j’ajoute des smoothies (350 à 400 calories). Un par jour: du lait, une banane, du beurre d’arachides, du germe de blé. En ajouter tous les jours permet de gagner environ 3 livres par mois.

Merci à Mme Huot de nous avoir accordé cette entrevue!

Conseils pour les aînés

  • Si vous n’avez pas très faim, mangez une soupe, ajoutez-y des lentilles ou du poulet, ou mangez du fromage comme accompagnement.

  • Pour le déjeuner, ajoutez du beurre d’arachides, du fromage ou un œuf avec les toasts.

  • Évitez les boissons de suppléments commerciales même si elles contiennent des protéines, des fibres ou des vitamines. Elles sont très sucrées! Préférez un smoothie maison ou un gruau dans lequel on met de l’avoine, du lait et des fruits, et qu’on laisse toute la nuit dans le réfrigérateur pour un résultat succulent le matin!

  • Privilégiez 6 petits repas. On peut déjeuner le matin avec une toast au beurre d’arachides et une banane. À 9h30, prendre un yogourt aux fruits. Le midi, une soupe avec du poulet. Vers 15h, une poignée de noix (les noix sont associées à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires). Le soir, après avoir soupé, un verre de lait ou une boisson de soya enrichie de calcium.