
La technologie au service de notre sécurité personnelle
Les chutes sont responsables de 12 003 décès survenus au Québec entre 2000 et 2013, ce qui représente une moyenne de 857 décès par année.
Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 90,2 % de ces décès.1 À ce sujet, saviez-vous qu’une diminution de l’audition serait associée à un risque accru de chutes?2
C’est pourquoi une toute nouvelle technologie d’appareils auditifs, offrant une fonctionnalité de détection des chutes, a été développée. La personne portant des appareils auditifs n’a qu’à entrer, dans une application mobile compatible avec des appareils Apple et Android, les informations de contact de personnes à prévenir en cas d’urgence. En cas de chute, ces appareils auditifs dotés de capteurs enverront automatiquement un message d’alerte aux contacts enregistrés. Cette fonctionnalité crée un filet de sécurité pour la personne appareillée et contribue à son bien-être. Elle encourage également les gens à porter leurs appareils auditifs, ce qui peut aussi avoir des impacts positifs majeurs sur certaines conditions médicales. À titre d’exemple, une étude du SENSE-Cog Project démontre que le port d’appareils auditifs pourrait freiner le déclin cognitif.3
Prendre soin de sa santé
D’ailleurs, les recherches dans le domaine de la santé auditive sont de plus en plus nombreuses et elles tendent à démontrer que la perte auditive est souvent associée à d’autres conditions médicales. Parfois, c’est la perte auditive qui favorise le développement de la maladie, alors que dans d’autres cas c’est la maladie qui peut augmenter la prévalence d’une perte auditive.
Voici quelques conditions de santé pour lesquelles un lien avec la perte auditive a été détecté :4
- Maladies cardiovasculaires
- Diabète
- Maladie d’Alzheimer
- Dépression et anxiété - Maladie de Parkinson
Si vous êtes atteints de l’une de ces conditions, n’hésitez pas à consulter un audiologiste afin d’effectuer un examen complet de l’audition. Une prise en charge rapide de votre perte auditive s’accompagne de nombreux impacts positifs.
Parce qu’adopter de saines habitudes de vie, c’est aussi prendre soin de sa santé auditive!
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.