
Le remplacement du pare-cérumen
Un entretien à ne pas négliger!

Le pare-cérumen est une petite pièce qui sert à protéger les écouteurs des appareils auditifs, une partie introduite dans les oreilles. Il s’agit en fait d’une sorte de petit panier qui filtre le cérumen et accumule la saleté, ce qui protège le circuit interne des appareils auditifs. Afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils auditifs et de limiter les bris, il devrait être remplacé au besoin.
Voici certaines situations qui peuvent nécessiter le changement du pare-cérumen :
- Le son des appareils auditifs est moins fort qu’à l’habitude
- Le son émis est intermittent
- Les appareils auditifs n’émettent pas de son
Dans ces situations, le réflexe peut être de remplacer la pile, ce qui est une bonne chose. Toutefois, si le problème persiste, l’idéal est d’envisager le changement du pare-cérumen.
- Prenez un bâtonnet et enfoncez le bout de couleur dans l'embouchure blanche de votre appareil auditif. Tirez d'un coup pour retirer le pare-cérumen à remplacer.
- Faites faire une rotation de 180 degrés au bâtonnet.
- Insérez le nouveau pare-cérumen dans l'embouchure de votre appareil auditif, sans visser.
- Retirez le bâtonnet de l'appareil auditif et jetez-le.

Il existe différents modèles de pare-cérumen, assurez-vous de choisir celui qui convient à vos appareils auditifs. Vous pouvez vous procurer le modèle de pare-cérumen qui vous convient en visitant le boutique.lobe.ca.
Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à consulter votre audioprothésiste.
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.