Protéger les appareils auditifs

Vous portez des appareils auditifs et vous êtes une personne sportive ou qui transpire beaucoup? Cet article vous explique comment protéger vos appareils auditifs!

proteger-appareils-auditifs Comme vous le savez sans doute, l’humidité, l’eau et la sueur sont les pires ennemis des appareils auditifs. Que pouvons-nous faire afin de poursuivre nos activités sans abîmer nos appareils auditifs? En fait, il existe plusieurs solutions pour vous!

Enlever nos appareils auditifs?

On pourrait croire qu’enlever les appareils auditifs lors de l’activité pourrait être une solution, mais c’est en fait non recommandé. À quoi bon enlever ses appareils auditifs pour faire du sport? Que ce soit un sport d’équipe ou individuel, nous avons besoin de savoir ce qui nous entoure, de comprendre ce que nos coéquipiers ont à nous dire.

Choisir des appareils auditifs résistants à l’eau

Acquérir des appareils auditifs dits waterproof (résistants à l’eau) s’agit d’une excellente solution pour pallier les problèmes d’eau et de sudation. C’est une solution plus coûteuse, mais qui convient parfaitement au besoin.

Utiliser un protecteur pour appareils auditifs

Cette solution est probablement la moins connue. Il s’agit des protecteurs pour appareils auditifs. Ils peuvent être faits de caoutchouc souple ou de tissu absorbant. Ils s’enfilent comme une gaine sur les appareils auditifs. Il existe plusieurs variétés de couleurs et de grandeurs pour l’ensemble des appareils auditifs sur le marché (incluant les implants cochléaires).

L’objectif derrière ces protecteurs pour appareils auditifs est tout simplement d’empêcher l’humidité, l’eau ou la sueur de pénétrer dans les appareils auditifs. Pour les protecteurs en tissu, il est possible de les laver à la machine afin d’éviter les odeurs avec le temps (causées par la transpiration).

En plus d’être utiles contre l’eau, ces protecteurs peuvent aider à réduire le bruit de vent qui frotte sur les microphones et augmenter le niveau de confort physique sur le pavillon de l’oreille grâce au tissu absorbant qui est coussiné.

Il y a plus encore: les protecteurs protégeront également contre la poussière et la saleté. Donc, tous ceux qui travaillent dans des environnements poussiéreux pourront préserver leurs appareils auditifs, et ainsi en prolonger la durée de vie.

CONSEIL

Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein des cliniques Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).