
L'importance d'agir rapidement
Plusieurs personnes n’ont pas pleinement conscience d’avoir une perte auditive, jusqu’à ce qu’elles n’entendent plus le téléphone sonner ou le système d’alarme se déclencher.
Pour d’autres, c’est d’abord l’entourage qui remarque les premiers signes d’une baisse d’audition : le volume de la télévision est plus fort, la personne fait répéter plus souvent ou a tendance à moins bien suivre les conversations de groupe en milieu bruyant.
À la suite d’une consultation pour un examen complet de l’audition, plusieurs personnes se voient annoncer qu’elles ont une perte auditive. Ensuite vient la grande décision : attendre encore un peu puisque les difficultés au quotidien ne sont pas encore assez dérangeantes, ou porter les appareils auditifs conseillés par un audioprothésiste.
Les personnes qui choisissent de ne pas faire évaluer leur audition ou de ne pas porter d’appareils auditifs lorsque recommandé disent non, par la même occasion, à une meilleure qualité de vie.
Attendre avant de corriger une perte auditive comporte plusieurs impacts, principalement au niveau de la qualité de vie, mais aussi de la stimulation cognitive. La privation d’un sens comme l’audition peut laisser des séquelles au niveau de la compréhension des mots. L’impact est encore plus grand lorsque l’on vit plusieurs années sans corriger la perte auditive, d’où l’importance de stimuler l’audition dès l’annonce de sa diminution.
Les difficultés à entendre au quotidien s’étendent aux rassemblements sociaux, aux spectacles et même à la maison. Une perte auditive est fatigante. On peine à entendre toute la journée, et l’effort d’écoute crée un stress et une fatigue auditive. La perte auditive peut même mener à l’isolement social.
L’aide des appareils auditifs
Dès qu’une perte auditive est détectée et que le port d’appareils auditifs est recommandé, la baisse d’audition devrait immédiatement être prise en charge à l’aide d’appareils auditifs.
Une fois qu’ils sont intégrés aux habitudes de vie, les appareils auditifs ne font pas que monter le volume des sons. Ce sont des dispositifs très sophistiqués qui traitent le son de manière à favoriser une meilleure compréhension de la parole tout en réduisant les bruits de l’environnement dérangeants. Dans certains cas, ils peuvent également aider à atténuer les acouphènes. Les appareils auditifs de haute technologie sont les plus performants en termes de réduction de bruit et de traitement de la parole.
À mesure que vous apprivoisez votre perte auditive et l’utilisation de vos appareils auditifs, vous êtes libre de décider comment vous voulez les utiliser au quotidien. Sachez que votre audioprothésiste est toujours là pour vous accompagner dans vos difficultés d’écoute résiduelles, dans le but d’améliorer constamment votre confort d’écoute. La grande majorité des personnes qui portent des appareils auditifs aujourd’hui sont satisfaites et rapportent une amélioration de leur qualité de vie.
Alors, pourquoi attendre ?
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.