Des aînés de plus en plus branchés!

Un mythe persistant veut que les personnes de 50 ans et plus soient nombreuses à tourner obstinément le dos aux nouvelles technologies. Or, la réalité est tout autre: les 50+ sont toujours plus nombreux à surfer sur la vague numérique.

aine-branche-article

Les enquêtes successives du CEFRIO, organisme partenaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation, prouvent hors de tout doute qu’une grande proportion des 50+ est loin d’être technophobe.

Téléphone intelligent, commerce en ligne…

Différentes enquêtes NETendances publiées le printemps dernier sont très éloquentes à ce sujet. Par exemple, on rapporte que la proportion de personnes possédant un téléphone intelligent est passée de 13% à 73% entre 2009 et 2018 au Québec, et qu’elle atteignait 57% en 2018 chez les 55-64 ans. La proportion est moindre dans le groupe d’âge supérieur, mais on observe tout de même qu’en 2018, 37% des Québécois de 65 ans et plus utilisaient un peu, beaucoup et même passionnément leur téléphone intelligent!

En ce qui concerne le commerce électronique, une enquête du CEFRIO révèle que 64% des adultes québécois ont fait au moins un achat sur Internet en 2018. La proportion est de 72% chez les 45-54 ans, de 47% chez les 55-64 ans et de 35% chez les 65-74 ans. S’il est vrai que la proportion baisse significativement d’une tranche d’âge à l’autre, on réalise néanmoins qu’il y a beaucoup plus de personnes de 55 ans et plus derrière les écrans que ce que l’on aurait pu imaginer.

Sur les réseaux sociaux aussi

Une autre enquête NETendances indique pour sa part que le taux d’utilisation des réseaux sociaux progresse dans tous les groupes d’âge. Certains seront surpris d’apprendre qu’il se situait, en 2018, à 83% chez les 45-54 ans, à 78% chez les 55-64 ans, à 57% chez les 65-74 ans et à 34% chez les 75 ans et plus!

Les nouvelles technologies, ça s’apprend!

Une proportion significative et croissante de personnes de 50 ans et plus est donc branchée et fière de l’être. Pour ceux et celles qui auraient envie de maîtriser l’informatique et les nouvelles technologies mais qui hésitent à le faire, il existe les Ateliers FADOQ.ca.

Il s’agit d’une sélection de cours abordables donnés partout au Québec à de petits groupes d’aînés par des formateurs du même groupe d’âge, en quelques blocs de trois heures.

Vous aimeriez vous initier à l’ordinateur, à la tablette, aux réseaux sociaux ou aux logiciels Word et Excel? Grâce au Réseau FADOQ, rien de plus facile. Bonne rentrée à tous et à toutes!