L’activité physique et les appareils auditifs

À tout âge, la pratique régulière d’une activité physique peut améliorer considérablement l’état de santé et prolonger l’autonomie et l’espérance de vie.

sport L’activité physique, quelle qu’elle soit, est nécessaire, peu importe notre âge. Bouger permet d’améliorer la qualité de vie, les capacités fonctionnelles et cognitives (surtout la mémoire et l’attention), le sommeil et l’humeur.

Il n’est jamais trop tard pour commencer. Toutefois, avant d’entreprendre un programme d’exercice, il est essentiel de faire évaluer votre condition physique par un professionnel de la santé, qui pourra vous proposer un programme adapté à vos besoins et respectueux de vos limites.

Choisissez avant tout une activité qui vous plaît. Le plaisir doit être votre premier critère, car toute forme d’activité physique pratiquée avec le sourire est bonne pour la santé.

Pratiquer une activité physique avec des appareils auditifs

Si vous étiez actif avant de porter des appareils auditifs, il n’y a aucune raison de ne plus l’être avec votre nouvelle acquisition. Il est parfaitement sécuritaire de pratiquer la plupart des exercices physiques avec des appareils auditifs. Il faut simplement garder en tête certaines précautions.

Porter vos appareils auditifs peut faire toute la différence lors de vos séances d’entraînement. Les appareils auditifs modernes sont suffisamment robustes pour vous accompagner dans votre mode de vie actif. L’important est d’en prendre bien soin.

Si vous vous entraînez seul, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité avec vos appareils auditifs. Comme dans toute autre situation, vous voudrez entendre ce qui se passe autour de vous.

Pour plusieurs personnes, la musique est un facteur de motivation pour l’entraînement. Certains appareils auditifs peuvent se connecter facilement à votre téléphone intelligent. Vous pouvez alors suivre votre programme d’entraînement en écoutant vos chansons préférées directement dans vos appareils auditifs.

Le défi numéro un des appareils auditifs est l’humidité, qui est généralement causée par la transpiration. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez vous procurer différents accessoires qui empêchent la transpiration de pénétrer dans vos appareils auditifs. Pourquoi ne pas porter un bandeau de sport ou opter pour un petit étui protégeant les appareils auditifs de la sueur? Les deux sont faciles à mettre et empêchent l’humidité d’endommager les composantes électroniques des appareils auditifs. L'utilisation d'un contenant contre l’humidité ProtecLobe est également recommandée.

Si vous pratiquez un sport de contact, même les meilleurs appareils auditifs peuvent se décrocher et tomber par terre. Afin d’éviter tout dommage causé par une chute, vous pouvez utiliser un clip pour attacher vos appareils auditifs à vos vêtements. Il en va de même si vous portez un casque ou une casquette. Pensez à les mettre correctement, de manière à ne pas créer d’interférence avec vos appareils auditifs.

Nettoyez vos appareils auditifs après chaque entraînement afin de prolonger leur durée de vie et de conserver la qualité du son. Alors lancez-vous et prenez soin de vos appareils auditifs pendant et après le sport!

Références : Cap Retraite. L’activité physique, clé du bien-vieillir. En ligne. www.capretraite.fr/prevenir-dependance/sante-grand-age/l-activite-physique-cle-du-bien-vieillir/. Consulté le 23 janvier 2019. Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Les bienfaits de l’activité physique. En ligne. www.iugm.qc.ca/sante-aines/infochute/chute-style/chute-style-activite.html. Consulté le 23 janvier 2019.